Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Un premier cas au Yémen, une catastrophe redoutée
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 17:27

* Couvre-feu partiel à Hadhramaut et fermeture d'un port

* L'Onu craint une catastrophe en cas de propagation du virus

(Actualisé avec les déclarations de l'Onu et les premières restrictions annoncées)

ADEN, 10 avril (Reuters) - Le Yémen, pays ravagé par des années de guerre, a annoncé vendredi son premier cas de contamination au nouveau coronavirus, faisant redouter aux organisations humanitaires une catastrophe sanitaire en cas de propagation du virus.

Le patient contaminé au COVID-19 est un Yéménite de 60 ans, testé dans la province de Hadhramaut, a indiqué la commission nationale suprême des secours, ajoutant qu'il était actuellement dans un état stable.

Cette annonce intervient alors qu'un cessez-le-feu de deux semaines a débuté jeudi en milieu de journée dans le pays, à l'initiative de la coalition sous commandement saoudien qui intervient militairement au Yémen depuis 2015 contre les rebelles chiites houthis soutenus par l'Iran.

Si le virus se propage au Yémen, l'impact serait "catastrophique", a déclaré jeudi à Reuters Lise Grande, la coordinatrice humanitaire de l'Onu au Yémen.

Selon elle, l'état de santé d'au moins la moitié de la population est "très dégradé" et le pays manque d'équipements médicaux.

"C'est l'une des plus grandes menaces des 100 dernières années pour le Yémen", a-t-elle dit. "Il est temps que les parties cessent de s'affronter et commencent à se battre ensemble contre le COVID-19."

Les autorités ont ordonné la fermeture pendant une semaine du port d'Ash Shihr, où le patient diagnostiqué positif au coronavirus travaillait. Le port va être désinfecté et le reste des ouvriers placés en isolement chez eux pendant deux semaines, selon une directive consultée par Reuters.

Un couvre-feu nocturne de 12 heures dans tous les districts de Hadhramout a par ailleurs été imposé à compter de ce vendredi 18h.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a déjà fourni

500 tests de dépistage au Yémen, a déclaré qu'elle apporterait une aide supplémentaire au ministère de la Santé.

La guerre au Yémen a fait plus de 100.000 morts et provoqué l'une des pires crises humanitaires au monde, avec 24 millions de personnes, soit 80% de la population, dépendant de l'aide humanitaire.

La moitié seulement des hôpitaux sont encore en état de service et plus de 18 millions de personnes n'ont pas accès à des équipements sanitaires appropriés, selon l'International Rescue Committee.

L'Onu a appelé le mois dernier à un cessez-le-feu partout dans le monde afin de se consacrer à la lutte contre la pandémie.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Graphique sur la propagation mondiale du coronavirus https://tmsnrt.rs/3aIRuz7

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Ghaida Ghantous et Mohammed Ghobari; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 23:59 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour avec les commentaires de l'audition aux paragraphes 1-3, 8-11) par Jody Godoy ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...